Rappels historiques :

Les associations de la diaspora sénégalaise à l’étranger ont répondu à l’appel des nouvelles autorités, en été 2001, pour participer au Symposium de Dakar.

Venant d’Europe, d’Amérique, des pays d’Afrique et du Proche et moyen orient ; les représentants des associations sénégalaises ont alimenté les réflexions sur les grandes thématiques de la migration et du développement du pays d’origine.
Les actes de symposium ont permis de dégager des pistes d’actions ; à savoir :

 

  • La protection des droits sociaux des Sénégalais dans les pays de résidence, par la mise en œuvre des conventions de coopération entre le Sénégal et les pays hôtes ;
  • L’accès au logement et à la propriété pour les sénégalais de l’extérieur ;
  • Le renforcement des échanges culturels et économiques, par le biais des acteur-trice-s de la diaspora dans les 2 espaces ;
  • La mise en place d’outils de financement des projets portés par les sénégalais de l’extérieur, en faveur des régions d’origine.

C’est ainsi que les délégations d’Europe ont convenu de la mise sur pied d’une plateforme fédérative, avec comme mission la démarche de faisabilité d’une banque de la diaspora sénégalaise en Europe.

Le processus de réflexion des groupes de travail, a conduit à la recommandation de créer une mutuelle d’épargne et de crédit ; pour une 1ère phase d’amorçage et constituer les ressources de garantie nécessaire à l’avènement d’une structure bancaire.

Au cours de l’année 2004, des démarches ont été entreprises auprès du Ministère des finances sénégalais pour l’obtention de l’agrément pour la Mutuelle d’Epargne et de Crédit des Sénégalais de France (MECSEF), avec un siège à Dakar.

 

Dans la même dynamique, le CSSSE a participé aux différentes rencontres, entre les organisations fédératives des diasporas en France et les autorités ministérielles, dès le début des années 2000. Ces différentes organisations ont été à l’origine de la création du FORIM (Forum des Organisations de solidarité internationale Issues des Migrations).

Dès l’année 2003, le FORIM a mis en place le dispositif PRA/OSIM, qui permet le financement de microprojets de développement local portés par les associations de migrants en faveur des pays d’origine. Également, ce programme a aussi permis d’organiser des formations de renforcement des capacités des associations à l’élaboration et à la conduite des projets dans le cadre de la solidarité internationale, et développer les partenariats autour des projets mis en œuvre.

Poursuite du dialogue avec les partenaires institutionnels (en France et au Sénégal), pour défendre le plaidoyer sur la migration et le développement solidaire.

Accès rapide

Contact

contact@cssse-france.org
+ 33 1 49 23 90 67
75020 - Paris